A chaque métier sa problématique en termes de suivi de flotte de véhicules, les solutions matérielles et logicielles proposées diffèrent selon les besoins de chacun.
Les applications métiers d’un système de gestion de flotte s'adaptent à toutes les spécificités:
Il est interdit de "tracker" un commercial, libre d'organiser ses déplacements tant qu'il respecte un programme et fournit à son employeur un compte rendu. En revanche, un service de suivi de flotte permet d'analyser les déplacements des salariés pour en améliorer l'organisation, en croisant les résultats obtenus avec d'autres outils : compte rendu de rendez-vous envoyé via une application mobile liée à un système de suivi spécifique par exemple.
Ces dispositifs peuvent être utilisés avec des véhicules de fonction pour contrôler le temps de travail et mieux comptabiliser les heures supplémentaires. En cas de panne, ils permettent de localiser rapidement le véhicule et diminuent le nombre d'accidents en optimisant les tournées, diminuant ainsi le nombre de kilomètres à parcourir. L'employeur peut repérer excès de vitesse, conduite en roue libre, freinages d’urgence et dépassements de temps de conduite. Les frais induits (carburant, entretien, etc.) sont ainsi réduits.
Afin d’atteindre ses objectifs de performance commerciale, chaque entreprise dépense beaucoup d’énergie dans ce cœur de métier. Souvent des questions reviennent en tête :
Pour atteindre vos objectifs une solution de géolocalisation va vous permettre d’optimiser votre performance et même de l’améliorer.
Ambulances, autocars, VTC, taxis... tous peuvent être équipés d'un système de suivi de flotte. D'ordinaire, les taxis fonctionnent selon la règle du premier arrivé dans une station, premier servi. Mais si aucun véhicule n'est à la station, la géolocalisation repère le véhicule le plus proche et lui attribue la course. Dans le cas où les appels sont reçus par des téléopérateurs, le système de géolocalisation aide à la décision en transmettant la localisation et les caractéristiques du taxi comme le nombre de passagers ou encore de valises.
C'est également le cas des pompiers. Certaines casernes françaises seront bientôt équipées pour pouvoir mieux répondre aux appels grâce à un système de géolocalisation plus performant. Couplé à d'autres services d'urgence, il permet de définir le nombre de pompiers nécessaire, quels véhicules utiliser et surtout lesquels sont les plus proches du lieu du sinistre. Autant de précieuses minutes qui peuvent sauver des vies. Côté pratique, il fournit également des rapports précis des trajets, en analysant les données comme la consommation moyenne ou les coûts.
Le principal avantage des solutions de tracking GPS est leur souplesse vis à vis des spécificités propres à chaque activité : organisation, contraintes, règles. Un suivi de flotte améliore la sécurité des transports de marchandises et favorise le respect des délais de livraison tout en faisant baisser les coûts.
En effet, il permet un contact régulier avec les différents véhicules, localisables en temps réel. Le conducteur est identifiable, tout comme l'avancement des missions. En contrôlant la température intérieure, la géolocalisation assure non seulement une traçabilité, mais aussi un respect des seuils de températures pour les denrées périssables notamment. Les sociétés de livraisons de colis peuvent également améliorer leur service client en proposant des informations de livraison en temps réel, tout en améliorant la gestion de leur flotte.
Au sein d’un marché sans cesse en évolution les transporteurs doivent rester compétitifs en réduisant leurs coûts, en augmentant leur chiffre d’affaires et leurs bénéfices.
De plus ils doivent faire face aux évolutions de la législation européenne et garantir la sécurité du personnel et du matériel. Enfin il est déterminant de maintenir la qualité de son service et d’optimiser l’utilisation des ressources.
C’est là que la solution de suivi de flotte va vous aider, grâce à sa solution de Fleet Management afin de gérer votre flotte et ainsi vous garantir une plus grande efficacité.
Dans le domaine de la livraison et distribution, il est important pour les sociétés de concilier optimisation des tournées et un excellent service de qualité. Pour les sociétés de services il faut satisfaire au maximum le client. Les questions liées à cette activité sont importantes :
Le dispositif de traceur GPS s’adapte à la perfection à vos besoins, il vous aidera à améliorer votre service et accroître votre activité.
Dans le cadre d’une location plusieurs questions reviennent régulièrement :
Il vous faudra alors vous équiper d’un système d’information complet intégrant le logiciel assurant à la fois le suivi et la gestion de votre parc, ainsi que les fournitures matérielles telles que les balises GPS.
Pour les entreprises de services de maintenances et d’entretien la gestion des ressources mobiles et un élément crucial dans leur activité. Le principal souci de ces sociétés est de réduire leurs coûts et accroître leur performance globale. Dans ce cœur de métier les principales contraintes qui reviennent sont :
Là encore, il faut choisir une solution de gestion de votre flotte en adéquation avec vos besoins, qui servira vos intérêts et contribuera à améliorer la gestion de vos ressources mobiles.
Dans le secteur des BTP il est primordial d’être organisé pour gagner du temps et d’économiser au maximum, notamment au niveau du carburant. Les véhicules sont toujours en mobilité et leur gestion est très importante pour garantir la production de l’entreprise ou encore l’avancement d’un chantier. Dans ce secteur la disponibilité des véhicules est une des principales difficultés. Lors d’un dépannage urgent, il faut toujours savoir où se trouve le véhicule le plus proche et s’il est disponible pour une intervention. Cela demande du temps et beaucoup d’appel avant de déterminer quel est le bon véhicule.
Avec le suivi de flotte, fini tous les problèmes exprimés ci-dessus. Cette solution vous permet de savoir a tous moment l’emplacement d’un véhicule, de connaître l’activité de votre véhicule, ou encore de visualiser chaque trajet réalisé durant la journée.
Vos données sociales collectées en un clic
Cette solution assure les téléchargements des données légales automatiquement et à distance : une innovation de premier plan pour les transporteurs, qui optimisent ainsi leur temps et leurs coûts de gestion.
Plus rapide
• Les données sont collectées en un instant
• Pas besoin de programmer le retour de la flotte
Plus pratique
• La carte Entreprise reste au bureau : pas d’opérations répétées en véhicule
• Téléchargements programmables : ni oubli ni retard
• La collecte est fiable et sécurisée
Plus économique
• Pas d’immobilisation de flottes
• Pas d’intervention ou de mise à disponibilité du conducteur
• Plus besoin de mobiliser du personnel pour effectuer les téléchargements
• Une solution rapidement amortie et rentable
Des économies réelles
Selon estimation, les coûts de collecte et d’archivage manuel des données tachygraphes s’élèvent à 600€ par véhicule et par an pour répondre aux strictes obligations légales d’archivage :
• Données cartes Conducteurs : 30 minutes par carte et par mois soit une économie annuelle de 300€
• Données Tachygraphes : 1 heure par appareil et par trimestre soit une économie annuelle de 300€
Au total, la gestion automatisée des données tachygraphes permet donc d’économiser au minimum 600€ par véhicule et par an : le retour sur investissement est donc rapide !
Une offre souple et ouverte
Dans le véhicule, la solution associe un chronotachygraphe avec fonction Remote (à distance) et un dispositif d’informatique embarquée, disponible avec ou sans carte SIM de communication.
Au bureau, le logiciel s’installe sur le poste du gestionnaire : livré avec un lecteur de carte à puce, il permet l’authentification à distance de la carte Entreprise, la connexion au serveur de données, la gestion des téléchargements par Internet.
Selon l’abonnement choisi, il télécharge les données automatiquement et régulièrement, sans aucune intervention du transporteur. Pour plus de souplesse, il offre également la possibilité d’abonnements sur demande (ou personnalisés).
La solution s’adapte aux besoins de tous les transporteurs, quelle que soit la taille de leurs parcs. Complète ou modulaire, elle s’intègre aux équipements existants dans l’entreprise : tachygraphes et informatique embarquée, opérateurs Télécom, serveurs de données, logiciels d’archivage… elle garantit ainsi un investissement évolutif et pérenne.