Une utilisation pratique et adaptée à chaque profession

Les solutions matérielles et logicielles proposées diffèrent selon les besoins de chacun.


Les commerciaux

suivi de flotte commerciaux

Il est interdit de "tracker" un commercial, libre d'organiser ses déplacements tant qu'il respecte un programme et fournit à son employeur un compte rendu. En revanche, un service de suivi de flotte permet d'analyser les déplacements des salariés pour en améliorer l'organisation, en croisant les résultats obtenus avec d'autres outils : compte rendu de rendez-vous envoyé via une application mobile liée à un système de suivi spécifique par exemple.

Ces dispositifs peuvent être utilisés avec des véhicules de fonction pour contrôler le temps de travail et mieux comptabiliser les heures supplémentaires. En cas de panne, ils permettent de localiser rapidement le véhicule et diminuent le nombre d'accidents en optimisant les tournées, diminuant ainsi le nombre de kilomètres à parcourir. L'employeur peut repérer excès de vitesse, conduite en roue libre, freinages d’urgence et dépassements de temps de conduite. Les frais induits (carburant, entretien, etc.) sont ainsi réduits.


Les transports de personnes

suivi de flotte transports personnes

Ambulances, autocars, VTC, taxis... tous peuvent être équipés d'un système de suivi de flotte. D'ordinaire, les taxis fonctionnent selon la règle du premier arrivé dans une station, premier servi. Mais si aucun véhicule n'est à la station, la géolocalisation repère le véhicule le plus proche et lui attribue la course. Dans le cas où les appels sont reçus par des téléopérateurs, le système de géolocalisation aide à la décision en transmettant la localisation et les caractéristiques du taxi comme le nombre de passagers ou encore de valises.

C'est également le cas des pompiers. Certaines casernes françaises seront bientôt équipées pour pouvoir mieux répondre aux appels grâce à un système de géolocalisation plus performant. Couplé à d'autres services d'urgence, il permet de définir le nombre de pompiers nécessaire, quels véhicules utiliser et surtout lesquels sont les plus proches du lieu du sinistre. Autant de précieuses minutes qui peuvent sauver des vies. Côté pratique, il fournit également des rapports précis des trajets, en analysant les données comme la consommation moyenne ou les coûts.


Les transports de marchandises

suivi de flotte transports marchandises

Le principal avantage des solutions de tracking GPS est leur souplesse vis à vis des spécificités propres à chaque activité : organisation, contraintes, règles. Un suivi de flotte améliore la sécurité des transports de marchandises et favorise le respect des délais de livraison tout en faisant baisser les coûts.

En effet, il permet un contact régulier avec les différents véhicules, localisables en temps réel. Le conducteur est identifiable, tout comme l'avancement des missions. En contrôlant la température intérieure, la géolocalisation assure non seulement une traçabilité, mais aussi un respect des seuils de températures pour les denrées périssables notamment. Les sociétés de livraisons de colis peuvent également améliorer leur service client en proposant des informations de livraison en temps réel, tout en améliorant la gestion de leur flotte.

 

Une solution simple et efficace

Vos données sociales collectées en un clic
Cette solution assure les téléchargements des données légales automatiquement et à distance : une innovation de premier plan pour les transporteurs, qui optimisent ainsi leur temps et leurs coûts de gestion.

Plus rapide

•    Les données sont collectées en un instant
•    Pas besoin de programmer le retour de la flotte

Plus pratique

•    La carte Entreprise reste au bureau : pas d’opérations répétées en véhicule
•    Téléchargements programmables : ni oubli ni retard
•    La collecte est fiable et sécurisée

Plus économique

•    Pas d’immobilisation de flottes
•    Pas d’intervention ou de mise à disponibilité du conducteur
•    Plus besoin de mobiliser du personnel pour effectuer les téléchargements
•    Une solution rapidement amortie et rentable

Des économies réelles

Selon estimation, les coûts de collecte et d’archivage manuel des données tachygraphes s’élèvent à 600€ par véhicule et par an pour répondre aux strictes obligations légales d’archivage :

•    Données cartes Conducteurs : 30 minutes par carte et par mois soit une économie annuelle de 300€
•    Données Tachygraphes : 1 heure par appareil et par trimestre soit une économie annuelle de 300€

Au total, la gestion automatisée des données tachygraphes permet donc d’économiser au minimum 600€ par véhicule et par an : le retour sur investissement est donc rapide !

Une offre souple et ouverte

Dans le véhicule, la solution associe un chronotachygraphe avec fonction Remote (à distance) et un dispositif d’informatique embarquée, disponible avec ou sans carte SIM de communication.
Au bureau, le logiciel s’installe sur le poste du gestionnaire : livré avec un lecteur de carte à puce, il permet l’authentification à distance de la carte Entreprise, la connexion au serveur de données, la gestion des téléchargements par Internet.
Selon l’abonnement choisi, il télécharge les données automatiquement et régulièrement, sans aucune intervention du transporteur. Pour plus de souplesse, il offre également la possibilité d’abonnements sur demande (ou personnalisés).
La solution s’adapte aux besoins de tous les transporteurs, quelle que soit la taille de leurs parcs. Complète ou modulaire, elle s’intègre aux équipements existants dans l’entreprise : tachygraphes et informatique embarquée, opérateurs Télécom, serveurs de données, logiciels d’archivage… elle garantit ainsi un investissement évolutif et pérenne.